QUELQUES CLES POUR LE COMBAT SPIRITUEL

QUELQUES CLES POUR LE COMBAT SPIRITUEL

Quelques clés pour le combat spirituel

 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Ephésiens 6-12

 1 – Avoir une vision spirituelle de la situation.

Il y a la réalité terrestre dans le naturel, et la vérité spirituelle, celle des lieux célestes.

Dans 2 Rois 6

Le roi Aram voulait attaquer Israël mais à chaque fois Elisée le prophète révélait ses plans d’attaques et il échouait. Quand il a appris que c’était Elisée qui faisait échouer ses projets, il a décidé de l’attaquer. Voilà ce que dit la bible :

2 Rois 6 – 14 à 17 : Le roi envoya là-bas des chevaux, des chars et une troupe importante. Ils arrivèrent de nuit et encerclèrent la ville. Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit. Et voici qu’une troupe nombreuse entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Le serviteur dit à Élisée : « Ah ! Mon seigneur, comment allons-nous faire ? »

Élisée répondit : « N’aie pas peur ! Car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux ! » Et il pria en disant : « Seigneur, daigne lui ouvrir les yeux, et qu’il voie ! » Le Seigneur ouvrit les yeux du serviteur, et celui-ci vit la montagne couverte de chevaux et de chars de feu tout autour d’Élisée.

On voit bien là qu’Elisée voyait la réalité de la situation dans le domaine spirituel. Il est important de demander à Dieu de nous conduire pour discerner la réalité spirituelle dans chaque situation que nous vivons.

Et de toute façon Dieu est avec nous quelles que soient les circonstances.

Autre exemple avec Samuel 17 : David et Goliath

 Israël était en guerre contre les philistins, et le géant Goliath défiait l’armée d’Israël depuis 40 jours quand David est venu visiter ses frères soldats à la demande de son père. Toute l’armée d’Israël y compris le roi Saul tremblait devant Goliath et personne n’osait l’affronter. Et là on voit la réaction de David devant l’arrogance et les intimidations de Goliath. Voilà ce qu’il dit :

1 Samuel 17 – 26 : Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant?

Lui aussi, comme Elisée a une vision spirituelle de la réalité, et il connait l’importance de l’identité

 2 – L’autorité est liée à l’identité

Dans le naturel, à vue humaine, Goliath est un géant d’environ 3 m de haut, redoutable, armé et invincible pour des personnes de taille normale, mais dans le domaine spirituel quelle valeur a t’il ? Ce n’est qu’un incirconcis, un païen qui n’a aucune autorité ni légitimité, sa force est ridicule face à l’armée du Dieu vivant.

David avait une communion avec Dieu, il le connaissait. Dieu l’avait formé au combat déjà quand il était un simple berger comme on peut le voir dans les versets suivants du chapitre 17

.1 Samuel 17 – verset 33,  Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.

Saul a une vision humaine de la situation mais David lui raconte comment il a combattu les ours et les lions qui attaquaient les brebis de son père et comment Dieu lui a donné la victoire.

C’est un guerrier formé par Dieu au combat, voilà ce qu’il dit : « L’Eternel qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce philistin»

Chapitre 17 verset 37, il donne la gloire à Dieu. Il ne s’appuie pas sur sa propre force mais sur celle de Dieu.

1 Samuel 17 – 37 à 39 : Et Saül dit à David: Va, et que l’Éternel soit avec toi ! Saül fit mettre ses vêtements à David, il plaça sur sa tête un casque d’airain, et le revêtit d’une cuirasse. David ceignit l’épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n’avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül : Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé. Et il s’en débarrassa.

Les méthodes et les tentatives humaines ne marchent pas, ce n’est pas l’armure de Saul qui va amener la victoire. Seule la puissance de Dieu peut le faire.

David va utiliser les armes qu’il a l’habitude de manier, la conversation entre David et Goliath est aussi très intéressante :

1 Samuel 17 – 40 à 45 : Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s’avança contre le Philistin. Le Philistin s’approcha peu à peu de David, et l’homme qui portait son bouclier marchait devant lui. Le Philistin regarda, et lorsqu’il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu’un enfant, blond et d’une belle figure. Le Philistin dit à David: Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons? Et, après l’avoir maudit par ses dieux, il ajouta: Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs.  David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insulté.

Et là Goliath est perdu, il n’a plus David en face de lui mais l’Eternel le Dieu des armées. C’en est fini pour lui. Et David lui déclare ce qu’il va lui faire au nom de l’Eternel des armées.

Verset 46 et 47 : Aujourd’hui l’Éternel te livrera entre mes mains, je t’abattrai et je te couperai la tête; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu’Israël a un Dieu. Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Éternel sauve. Car la victoire appartient à l’Éternel. Et il vous livre entre nos mains.

Et c’est ce que David a dit qui s’est accompli, il ne pouvait pas rater Goliath, la main de Dieu était sur cette pierre, programmée pour entrer dans le front du géant. David donne encore toute la gloire à Dieu et c’est une des clés de la victoire dans le combat spirituel. Toujours rester dans l’humilité sachant que c’est parce que Dieu combat pour nous que la victoire est possible.

3 – Les conditions et les clés pour combattre efficacement

– Etre réellement né de nouveau

L’importance de l’identité comme on l’a vu précédemment. Exemple : les fils de Scéva dans Actes 19. Ayant vu l’apôtre Paul chasser des démons au nom de Jésus, ils ont voulu faire de même alors qu’ils n’étaient pas nés de nouveau. La réponse du démon est claire : Versets 15 et 16 : L’esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous ? Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés.

– Pas de brèche, pas de péché caché et pratiqué. Si on combat avec un péché, une addiction, qu’on a un souci à régler, on peut bien sûr prier, ne serait ce que pour demander à Dieu son aide pour en sortir. Mais dans ce cas combattre contre des esprits est risqué car l’ennemi peut s’en servir contre nous.

Etre légitime : sur le terrain de Dieu et dans l’humilité. Comme David donner la gloire à Dieu, ne pas aller combattre là où Dieu ne nous envoie pas. On est appelés à suivre Jésus pas à le précéder, c’est se mettre en danger, c’est présomptueux.

Rester toujours soumis à l’autorité en place. Dans le cadre d’une église ou d’une œuvre, on se soumet à l’autorité des pasteurs et des responsables que Dieu a établis. Sinon on perd la légitimité et l’approbation de Dieu. Donc on perd l’autorité et l’onction pour agir. On a un Dieu d’ordre.

4 – Quelques armes pour combattre

La Parole de Dieu est une arme puissante à utiliser contre l’ennemi, c’est ainsi que Jésus a combattu le diable dans le désert quand il est venu pour le tenter. (Mathieu chapitre 4)

Proclamer les versets qui définissent notre identité en Christ. En voici quelques uns.

Nous sommes enfants de Dieu, nés de Dieu, fils et filles du Roi des rois

Jean 1 nous parle de la lumière, Jésus, qui est venu dans le monde.

Jean 1- 12 et 13 : Mais à tous ceux qui l’ont reçue (la lumière), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

1 Pierre 2 – 9 : Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal.

Luc 10 – 19 : Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Apocalypse 5 et 6 : de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

Mathieu 16-19 : Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Rappeler à l’ennemi ce que Dieu dit de lui dans la bible

Genèse 3-14 et 15 : L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Cette malédiction sur Satan est toujours d’actualité, nous avons été rachetés, nous les êtres humains, mais pas lui, il est vaincu.

Et ce verset très important :

Colossiens 2 – 15 : Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Proclamer ces versets pour remettre l’ennemi à sa place, qui est –il ? Un ange déchu et dépouillé de son autorité.

– Les armes personnelles

C’est les promesses, les versets, les paroles de connaissances que nous avons reçus personnellement pour nos vies ou pour une situation particulière. Les promesses de Dieu sont oui et amen, on peut s’appuyer sur elles et déclarer haut et fort ces paroles reçues, c’est des armes que Dieu nous donne en plus d’être des encouragements et des consolations.

– La louange et l’adoration

L’adoration et la louange d’un cœur reconnaissant et plein d’amour pour notre Dieu, c’est une arme extrêmement puissante qui fait fuir l’ennemi. A utiliser sans modération, en  plus c’est des moments de communion intense avec le Seigneur et il nous remplit du Saint Esprit et d’une onction fraîche. C’est une clé importante pour remporter des victoires et aussi pour grandir en autorité, en onction et en puissance dans les combats.

On a reçu l’autorité de Dieu en tant que fils et filles du Roi et Satan a perdu son autorité, il a été dépouillé par la victoire de Jésus à la croix. Ayons donc de l’assurance tout en étant sage et humble, soumis à l’Esprit de Dieu utilisant les armes qu’il nous a données. Je vous encourage à lire aussi Ephésiens 6.