Rendez-vous avec Dieu

Rendez-vous avec Dieu

Un ange du Seigneur s’adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. Il se leva et partit. Et voici, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe.
L’Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char. Philippe accourut, et entendit l’Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit : comprends-tu ce que tu lis ?
Il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et s’asseoir avec lui.
Le passage de l’écriture qu’il lisait était celui-ci : Il a été mené comme une brebis à la boucherie Et comme un agneau muet devant celui qui le tond, il n’a point ouvert la bouche. Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra ? Car sa vie a été retranchée de la terre.
L’eunuque dit à Philippe : Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi ? Est ce de lui-même ou de quelque autre ?
Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. L’eunuque dit : Voici de l’eau, qu’est ce qui empêche que je sois baptisé ?
Philippe dit : si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char, Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit enleva Philippe et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que joyeux il poursuivait sa route.
Actes 8 – 26 à 39

Rendez-vous avec Dieu

Dans ce passage on voit comment Dieu utilise un des apôtres, Philippe, pour se révéler à un homme, un eunuque Ethiopien.

Cet eunuque était ministre, au service de la reine Candace d’Ethiopie, il vivait certainement dans l’abondance, dans le palais de la reine avec tous les honneurs dus à son rang. Et pourtant il parcourt 4000 km environ pour aller jusqu’à Jérusalem, sur un char tiré par des chevaux. Que cherchait donc cet homme ? Il y avait en lui une insatisfaction et certainement qu’il avait fait ce voyage avec des attentes, l’espoir de trouver les réponses qui donneraient un sens à sa vie.

Il était probablement déçu en repartant, lisant sans pouvoir le comprendre un passage de la bible dans Esaïe 53,  un message prophétique de l’ancien testament sur le sacrifice de Jésus pour nous racheter.

Notre Dieu est bon et il remue ciel et terre pour répondre à un cœur qui a soif de Lui et qui désire le connaître. Il lui a envoyé son serviteur pour l’éclairer et lui montrer le chemin, les clés d’une vie nouvelle avec Jésus pour berger. Il a reçu cette merveilleuse révélation et au final il confesse : Je crois que Jésus est le Fils de Dieu. Alléluia! Il est reparti tout joyeux ; il a trouvé la perle de grand prix, celui qui satisfait pleinement nos cœurs et qui nous donne sa paix et sa joie. Il a trouvé le sens de sa vie, la réponse à ses questions, connaître son créateur et vivre en communion lui.

Blaise Pascal disait : Il y a dans le cœur de l’homme un vide qui a la forme de Dieu. Oh combien c’est vrai, seul Dieu, son amour, sa grâce satisfait pleinement nos cœurs, nous avons été créés par lui et pour lui. Dieu répond toujours à ceux qui le cherchent de tout leur cœur. Dieu conduit chaque détail de nos circonstances pour nous amener à lui et toujours plus près de lui.

Quel amour de Dieu pour nous simples créatures terrestres, il voit et entend les soupirs de nos cœurs et il met tout en oeuvre pour venir sauver une brebis perdue.

Qui que tu sois aujourd’hui, Dieu entend les soupirs de ton cœur. Il veut ton salut, il veut ton bonheur, il conduira tes pas, il a prévu un rendez vous pour toi, une rencontre avec lui qui changera ta vie. Si ta vie est un désert il en fera un jardin arrosé, arrosé par sa grâce et son amour, et rien ne pourra te séparer de lui. Ne cherche plus, Jésus est la réponse pour ta vie, Il t’aime.

Patricia Trébuchon
Coordinatrice de Prière nationale d’Aglow International France



ut elementum efficitur. Phasellus dolor fringilla dolor. eleifend id, libero