
20 Oct IL Y A UN TEMPS POUR TOUT, UN TEMPS POUR TOUTE CHOSE SOUS LE CIEL . ECCLESIASTE 3.1
Posted at 16:46h
in Parole biblique
Dans quelle saison êtes-vous ?
Dans la Bible, il est clairement indiqué que le temps, les saisons tels que nous les connaissons ou les définissons, ne sont pas pareils pour Dieu.
Prenons conscience que nous passons dans notre vie par différentes saisons afin qu’Il nous forme selon ses desseins ? Car, de même qu’il existe des saisons sur le plan naturel, nous sommes conduits de saisons en saisons sur le plan spirituel. Elles peuvent être sources de joie ou de tristesse : saison de labeur ou de récolte spirituelle, saison de transition ou de rupture, saison de sécheresse ou d’abondance, saison de test ou d’exaucement…Toutes les saisons par lesquelles vous êtes passée ont fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Votre histoire est unique, et cela fait de vous quelqu’un d’une grande valeur.
Ecclésiaste 3 : 11(LSG) « Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. »
La prise de conscience de la vraie nature de Dieu nous permet d’être davantage conscients de notre fragilité. Libérés de nos illusions de perfection nous vivons le pardon que Dieu nous accorde dans sa miséricorde, sans être écrasés par notre pauvreté spirituelle ni crispés sur nos fautes.
Dieu travaille dans et au travers de nos faiblesses. Nous lui faisons confiance. Il conduira toutes choses à bonne fin. Il mettra en œuvre les changements nécessaires en nous… Nous découvrons que la personne que Dieu aime avec la tendresse d’un Père, qu’il veut rejoindre et transformer par son amour, ce n’est pas la personne que j’aurais aimé être, c’est celle que je suis.
Nous ne sommes plus le produit de nos réussites ou de nos échecs… Nous devenons moins sensibles aux pressions, aux attentes de soi et des autres. Nous pouvons être heureux lorsque nous vivons de belles expériences et paisibles dans les échecs. Cette saison est marquée par la paix de Dieu.
Il arrive aussi que dans les épreuves nous sommes déçus, nous reportons alors sur Dieu notre déception et nous nous éloignons de Lui. Pourquoi Dieu n’est-il pas intervenu ? Pourquoi a-t-il permis tel ou tel événement ? Nous reportons sur Dieu nos déceptions en le rendant responsable de l’événement qui nous a blessés. Or, agir ainsi c’est faire preuve d’immaturité. C’est d’abord nous prévaloir d’un statut qui n’est pas le nôtre. Nous ne sommes pas Dieu. C’est ensuite lui prêter des attributs qu’il n’a pas. En agissant ainsi nous faussons notre relation avec lui et nous nous privons de son secours.
Si vous êtes dans une saison difficile, ne sombrez pas dans le découragement et ne vous plaignez pas. C’est une opportunité de grandir en stature. La gloire de Dieu repose sur des cœurs qui sont éprouvés et affirmés, il n’en a pas fini avec vous. Au contraire, Il travaille le vase que vous êtes. N’oubliez jamais les desseins merveilleux qu’il a formulés sur vous (Jérémie 29 : 11) Si tu traverses l’adversité avec foi, tu seras revêtu d’une gloire nouvelle.
Assez souvent, c’est dans l’épreuve que nous nous efforçons de rechercher Dieu, et quand nous sommes confrontés à des réalités autres que celles que nous espérions, et que nous nous sentons comme dans un désert, nous tournons alors automatiquement la face vers Lui, et c’est justement dans ce désert que Dieu t’attire pour pouvoir te parler loin du bruit et de la foule
Les moments difficiles de notre vie ne sont pas pour nous détruire, ce sont des moments pour prendre du recul et être à l’écoute de Dieu, afin de saisir une chose que jusqu’alors nous ne pouvions pas saisir, et ainsi passer à une dimension supérieure.
Si vous lui livrez totalement votre vie, Il saura même utiliser vos erreurs Il veut vous aider à discerner la saison que vous traversez pour que vous puissiez collaborer avec le Saint-Esprit et progresser dans votre vie spirituelle. Car, chaque saison a quelque chose à vous enseigner.
Cette saison enracine notre foi dans la profondeur d’une communion intime avec Dieu où Dieu n’est plus servi, aimé et adoré pour ce qu’il nous donne, mais il est servi, aimé et adoré pour ce qu’il est.
De même que par le comportement d’un arbre il est facile de reconnaître le temps et la saison, de par les signes qu’Il nous envoie, ce que l’on vit et ce qui se dit dans notre cœur, on peut aussi discerner la saison de notre vie.
Peu importe la saison où nous nous trouvons, quand on fait équipe avec le Saint-Esprit, Il nous aide à la discerner, à acquérir les choses que Dieu a en réserve pour nous, à patienter, à supporter les épreuves et l’attente douloureuse, à être à l’œuvre selon Son plan.
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. Jn 14.27
Une paix non pas liée aux circonstances favorables. Non pas la paix du riche qui a accumulé des trésors, mais la paix d’une confiance inébranlable en Dieu. Car nous réalisons que notre identité, notre source, nos racines sont en Dieu.
Dieu se plait à demeurer en nous par le Saint-Esprit, que Jésus appelle le Paraclet, littéralement « celui qui est appelé à côté [de nous] », le pédagogue, l’infirmier, l’avocat, le parent aimant…etc Une présence du Saint-Esprit vécue tout simplement, car désormais nous savons que tout va passer, la connaissance, les miracles, tout passera… seules demeurent la foi, l’espérance et l’amour, et la plus grande des trois est l’amour. La seule chose qui demeure est d’être recueillis en Dieu. Cette saison est celle de la fécondité, de la sérénité. Elle durera éternellement.