19 Avr FACE AUX CRITIQUES
« Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien, que peut me faire un homme »Hébreux 13 – 5 et 6
Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, l’esprit de l’Eternel le mettra en fuite –Esaïe 59 – 19
Nous avons tous été dans notre vie confrontés à la médisance et même peut être à la calomnie. Parfois générée par des gens jaloux ou mal intentionnés. D’autre fois c’est des personnes qui se laissent tromper par les apparences, souvent elles confondent leurs sentiments avec la réalité, elles jugent selon leurs émotions. Hors le « senti » ment souvent, Dieu seul connaît les motivations des cœurs.
Que faire quand on y est confronté. La tendance humaine serait de vouloir se justifier, rétablir la vérité. Mais est ce la bonne attitude ?
Il y a deux possibilités :
1 – Les critiques sont justifiées :
Nous sommes tous imparfaits donc critiquables, de ce fait les critiques peuvent être justifiées. Mais que dit Dieu à ce sujet : ne jugez pas et vous ne serez pas jugés car on vous jugera avec la mesure que vous utilisez pour les autres et on y rajoutera même (Mathieu 7 – 1 et 2). Il est vivement déconseillé de juger car nous mêmes sommes imparfaits. Que chacun s’examine lui même et s’occupe de ses propres dysfonctionnements. Ceux qui ont l’habitude de critiquer risquent de se faire eux même juger et d’en sortir penauds. Bien sûr ça peut arriver de critiquer dans un moment de colère, nous sommes humains, mais il ne faut pas que ça dure, se repentir et arrêter tout de suite, remettre la situation entre les mains de Dieu qui règlera le problème mieux que nous.
Certains pourraient contester : du moment que ce que je dis est vrai ce n’est que justice. Mais Dieu n’aime pas qu’on dévoile les fautes des autres. Jacques 5 – 19 et 20 : Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. C’est ce que nous sommes appelés à faire, reprendre la personne avec amour, dans le seul but de la ramener sur le droit chemin pour qu’il soit sauvé. Ce n’est pas des jugements qui ramèneront les brebis égarées, c’est avec l’amour et en priant pour elles. Dieu a sévèrement puni le fils de Noé qui avait dévoilé la nudité de son père.
2 – C’est de la calomnie donc mensonger
Là c’est plus grave, c’est des mensonges qui sont répandus, salissant parfois des personnes qui n’ont rien à se reprocher. Ça arrive souvent à des pasteurs ou des chrétiens en position d’autorité, c’est des attaques de l’ennemi pour les atteindre et les discréditer. Pour détruire leur ministère aussi.
C’est une situation très difficile, parfois la volonté de salir l’autre est si forte chez certains que même des preuves évidentes ne suffisent pas à être justifié. Quand des calomnies sont répandues sur une personne, c’est impossible humainement de s’en défaire sans la grâce de Dieu. C’est bien connu, calomniez, calomniez et il en restera toujours quelque chose, c’est malheureusement vrai. Beaucoup croiront les mensonges sans chercher réellement à connaître la vérité. C’est quasiment impossible de rattraper le mal qui est fait.
C’est l’histoire d’un jeune homme chrétien qui avait critiqué sévèrement un serviteur de Dieu, il a réalisé sa faute et a demandé pardon. Bien sûr il a été pardonné, mais le serviteur de Dieu lui a demandé de prendre un oreiller en plume, d’ouvrir sa fenêtre et de jeter les plumes au vent. Ce qu’il a fait. Il lui a dit ensuite : essaye de rattraper les plumes. Bien sûr c’est impossible. Il en est de même avec les critiques et les calomnies, on peut détruire une personne et c’est très grave devant Dieu.
Je n’ai pas de solution prête à l’emploi, mais il y a des pièges à éviter :
– Vouloir se justifier en rétablissant la vérité en général ça fait l’effet contraire. Pire encore, vouloir se justifier en critiquant les accusateurs. Mieux vaut ne rien dire, surtout ne pas faire comme eux et laisser Dieu s’occuper de la situation, sinon ça se retournerai systématiquement contre vous. C’est Dieu qui justifie.
– S’expliquer sans avoir évacué la colère. Si vous devez rencontrer vos accusateurs pour « des explications » ou une réconciliation. Rétablir la vérité, oui bien sûr. Mais avant prendre soin d’évacuer toute colère ou ressentiment, il est important d’y aller avec la paix de Dieu et prêt à s’expliquer sans amertume, de façon posée et sure. Si vous avez des preuves, les faire valoir calmement. Vérifier aussi les intentions de vos accusateurs, ça peut être un piège, ne pas y aller seul, prendre toujours un témoin avec vous.
En tout état de cause, Dieu seul peut régler le problème, et nous avons des promesses précieuses à ce sujet, Esaïe 54 – 14 à 17 : Tu seras établie en justice. Tiens-toi loin de l’oppression, car tu n’as rien à craindre — et loin de la frayeur, car elle ne s’approchera pas de toi. Voici, ils formeront sûrement des complots, mais cela ne viendra pas de moi. Celui qui se liguera contre toi tombera à cause de toi. Voici, moi, j’ai créé le forgeron qui souffle sur le feu de braises et forme un instrument pour son ouvrage ; et moi, j’ai créé le destructeur pour briser. Aucune arme forgée contre toi ne réussira, et toute langue qui se lèvera contre toi en jugement, tu la condamneras. C’est là l’héritage des serviteurs de l’Éternel, et leur justice vient de moi — déclare l’Éternel.
Déclaration très forte de Dieu, ceux qui se livrent à la calomnie ont intérêt à se repentir et à rétablir la vérité, sinon ils en payeront le prix. Il seront jugés par le Seigneur qui est un Dieu juste et les conséquences peuvent être grave : Celui qui se liguera contre toi tombera à cause de toi. C’est Dieu qui le dit.
Il ne faut jamais oublier que les paroles ont un impact spirituel sur les personnes. En bien si c’est des paroles de bénédiction mais en mal si c’est des paroles négatives et accusatrices.
C’est pour cela que Dieu dit dans Romains 12-14 : Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Nous sommes appelés à bénir même nos ennemis, à être des instruments d’amour et de paix entre les mains de Dieu pour tout le monde. Romains 12 -10 : Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.
Patricia Trébuchon