Que faire si j’ai péché

Que faire si j’ai péché

Au chef des chantres. Psaume de David. Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. O Dieu ! Aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ; Lave moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché. Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi ! Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; Lave moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. - Psaume 51 – 1 à 10

Que faire si j’ai péché ?

Ce psaume est le cri du cœur de David quand il réalise la gravité de ses péchés, l’adultère avec Bath-Shéba et le meurtre de Uri son mari (2 Samuel 11). Pendant un temps sa conscience était comme anesthésiée, il s’est éloigné du droit chemin et il a fallut que Nathan le prophète vienne lui parler de la part de Dieu pour qu’il prenne conscience de son égarement. On connaît la suite de l’histoire, David prend le sac et la cendre, il s’humilie devant Dieu. Dieu va pardonner à David mais le fils né de cet adultère mourra. Le pardon de Dieu est tellement grand qu’il épouse Bath-Shéba et qu’elle sera ensuite la mère de Salomon, le grand roi choisi par Dieu pour hériter du trône.

On voit souvent des bien aimés vivre dans la tristesse et la culpabilité, croyant que leurs péchés sont trop importants et qu’ils ne sont pas pardonnés. Cette histoire montre combien Dieu est miséricordieux, les fautes de David étaient très graves, en plus il connaissait l’Eternel, mais quand il s’est repenti Dieu l’a purifié et il a pu reprendre sa route avec son Seigneur.

Si tu es dans ce cas, si tu as péché, n’écoute pas les mensonges du diable qui veut te faire croire qu’il n’y a pas de pardon pour toi. Si tu es vrai devant Dieu, que tu te repens sincèrement et que tu lui confesses tes péchés, tu es pardonné, c’est sûr, c’est acquis. Jésus a payé le prix de ton rachat, il a versé son sang pour toi et son sacrifice est suffisant.

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité » 1 Jean 1 – 9.

« Qui accuseras les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort, bien plus il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »

« Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. »

1 Jean 2 – 1

Dieu pardonne, mais Il y a parfois des conséquences importantes quand on s’éloigne du droit chemin, quand on fait des mauvais choix. Peut être es tu dans ce cas ?

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé. Pour proclamer aux captifs la liberté et aux prisonniers la délivrance»

Cette parole d’Esaïe 61 -1 a été reprise par Jésus dans Luc 4 versets 18 et 19, et il dit ensuite au verset 21 : Aujourd’hui cette parole de l’écriture que vous venez d’entendre est accomplie.

Pour David la conséquence est la perte d’un fils. Mais Dieu est bon, non seulement il accorde le pardon des péchés mais il veut aussi restaurer les vie brisées, tout ce qui a été abimé. Il a restauré la vie de Bath-Shéba, il ne l’a pas laissée seule et veuve, il lui a donné un autre fils avec David, et quel fils ! Le grand Salomon mondialement renommé pour sa sagesse, futur roi d’Israël. Et David n’a pas été déchu de sa royauté. Parce qu’il s’est repenti sincèrement, avec larmes et humilité, il a reçu le pardon et il a pu continuer dans son appel. Non Il n’est pas trop tard, il y a toujours un espoir avec Jésus, tu peux reprendre ta route avec lui, ou commencer une vie nouvelle avec lui si tu ne le connais pas encore. Il transformera le désert de ta vie en jardin en l’arrosant de sa bonté et de sa grâce.

Il est venu pour sauver, restaurer, guérir, c’était sa mission sur terre, et au prix de sa vie. Mais certains péchés sont tenaces et nécessitent une délivrance.

Es tu esclave d’un péché, d’une addiction ? J’ai une bonne nouvelle pour toi : Il est venu aussi libérer les captifs. J’aime beaucoup ce cantique qui dit que le nom de Jésus est puissant pour briser les chaines. Jean 8 -34 à 36 : Quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison, le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit vous serez réellement libres.

Oui, Jésus brise les chaines quand on vient à Lui de tout son cœur. Il nous affranchit de tout ce qui nous tenait liés, il a payé le prix de notre rachat afin que nous ne soyons plus esclaves mais libres de toute chaine. Amen.

Ne crains plus, ce message est pour toi, nul n’est exclu de sa grâce, il ne met jamais dehors celui qui vient à Lui.

Quels que soient tes péchés, quelle que soit ta vie, si tu es comme un vase brisé, que tu penses que tout est perdu, sache qu’il y a toujours un espoir en Christ. Viens à Lui tout simplement, comme David dans le psaume cité plus haut, prie, ouvre lui ton cœur, confesses ton péché et tu recevras sa paix, il te donnera son salut et te rendra libre. Tu pourras commencer ou recommencer une vie nouvelle avec Jésus pour berger.

Patricia Trébuchon
Coordinatrice de Prière nationale d’Aglow International France



dolor tristique ut elementum elit. Aenean fringilla