Croire dans l’amour de Dieu quand on est dans l’épreuve

Croire dans l’amour de Dieu quand on est dans l’épreuve

« Car j’ai l’assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. » Romains 8 -38-39

Croire en l’amour de Dieu quand on est dans l’épreuve

Psaume 13 – 2 et 3, de David : « Jusques à quand Eternel ? M’oublieras tu sans cesse ? Jusques à quand me cacheras tu ta face ? Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme et chaque jour du chagrin dans mon cœur ? Jusques à quand mon ennemi s’élèvera t-il contre moi ? »

Qui ne traverse pas des épreuves dans sa vie, qui d’entre nous n’a pas un jour crié à Dieu comme David dans ce passage des psaumes. Garder la foi en l’amour de Dieu est particulièrement difficile quand les épreuves se succèdent, ou quand elles durent longtemps et que rien ne semble pouvoir les arrêter. On a prié, crié vers Dieu, oh Dieu intervient, je suis fatigué, y a t-il une issue à ce long tunnel noir où je suis depuis si longtemps, quand verrai je enfin la sortie ? Et rien ne change, Jusques à quand Seigneur ? N’entends tu pas mes cris ? Suis je oublié ?

Certaines situations sont tellement difficiles, parfois il n’y a pas de solution humaine, une maladie incurable, un enfant dans la drogue ou la délinquance, des proches qui rejettent Dieu, un conjoint violent ou adultère, un divorce, difficulté pour trouver un emploi, adversité, calomnies contre nous.

Que de souffrance, que de soucis, mais que dit David ensuite, psaume 13 – 6 : Moi j’ai confiance en ta bonté, j’ai de l’allégresse dans le cœur à cause de ton salut, Je chante à l’Eternel car il m’a fait du bien.

Ou cet autre passage de l’écriture :

« Quand je pense à ma détresse et à ma misère à l’absinthe et au poison, quand mon âme s’en souvient, elle est abattue au dedans de moi. Voici ce que je veux repasser dans mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande ! L’Eternel est mon partage, dit mon âme, c’est pourquoi je veux espérer en Lui. L’Eternel a de la bonté pour qui espère en Lui, pour l’âme qui le cherche. Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Eternel. » Lamentations de Jérémie 3- 19 à 25

David comme Jérémie ont trouvé la solution, ils ont choisi de faire confiance à Dieu, celui qui nous donne le salut nous abandonnerai t-il ? Jésus qui nous a rachetés au prix de sa vie,  nous oublierait il ?

Dans ces situations difficiles, on a le choix, on peut penser sans cesse à sa détresse, ne regarder qu’à l’épreuve et rester déprimé et découragé, mais on peut aussi relever la tête et décider de mettre notre confiance dans la bonté et dans l’amour de Dieu. Chanter comme David les bontés de l’Eternel.

« Quand les justes crient l’Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses.

Le malheur atteint souvent le juste mais l’Eternel le délivre toujours ».Psaumes 34 -17 et 19.

Si tu traverses des épreuves en ce moment, si tu as tout essayé et que le ciel semble fermé, prend courage, Dieu t’aime, il ne t’abandonnera jamais et comme l’aurore se lève toujours après la nuit, la fin de l’épreuve arrivera,  il répondra à tes cris de détresse, il n’a pas dit qu’il nous délivre parfois de l’épreuve, mais qu’il nous délivre TOUJOURS ». Il ne permet pas qu’on soit éprouvés au-delà de nos forces. Il veut nous enseigner au travers de nos situations, elles ne sont pas pour nous détruire mais pour nous faire grandir dans la foi.

Oui, comme le dit Romains 8 – 38 et 39, Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, rien ni personne, car il nous aime d’un amour si grand et si fort, un amour inconditionnel et il veille sur nous comme un père sur ses enfants. Il vient à ton secours, il ne t’abandonnera jamais. Amen

Patricia Trébuchon
Coordinatrice de Prière nationale d’Aglow International France



libero dapibus non libero. ut nunc tempus Donec