L’arme la plus puissante pour vaincre l’ennemi

L’arme la plus puissante pour vaincre l’ennemi

« Si je parlais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l'amour je suis un gong qui résonne ou une cymbale qui retentit. Si j'ai le don des langues et que je connais tous les mystères et toute la connaissance, et si j'ai toute la foi jusqu’à déplacer les montagnes, si je n’ai pas l'amour je ne suis rien. Et si je donne tous mes biens pour nourrir les pauvres et que je livre même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas d'amour cela ne me sert à rien. L'amour est patient, l'amour est aimable, il n'est pas jaloux, l'amour ne s’enfle pas d’orgueil et ne se vante point. L’Amour ne fait rien de malhonnête. Il ne cherche pas son propre intérêt, l'amour ne s’irrite pas, il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit de la vérité. L’Amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure toutes choses, l'amour ne périt jamais. » 1 Corinthiens 13

L’arme la plus puissante pour vaincre en toutes circonstances

Dieu est amour, il n’est pas seulement une personne qui nous aime, Il est l’Amour en personne, c’est sa nature même. Comment être affranchi des oeuvres de l’ennemi ? En agissant dans le fruit de l’Esprit dans toutes nos circonstances.

Les circonstances ne sont jamais la question, la vraie question c’est comment nous allons réagir dans ces situations ?

Que dit la Parole de Dieu ? Galates 5 : 22-23 : « le fruit de l’esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la gentillesse, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi,  la loi n’est pas contre ces choses. ». Il y a ici plusieurs qualités qui définissent le fruit de l’Esprit et pourtant la bible parle d’un seul fruit. L’Amour est le fruit par excellence, toutes les autres qualités en découlent. Celui qui aime comme Dieu aime a accompli toute la loi.

Chaque jour, nous sommes confrontés à des choix, fasse aux situations qu’on traverse, face à l’attitude des personnes qui nous entourent et qui ne sont pas toujours sympathiques. Il est parfois difficile de demeurer dans l’amour tel qu’il est décrit dans 1 Corinthiens 13.

Quand Jésus dit dans Matthieu 5-44 : « aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent », quel défi pour nous, c’est totalement contraire à notre nature humaine. Pourtant il n’est pas d’arme plus efficace pour vaincre. Agir dans le fruit de l’Esprit libère la puissance de Dieu et renverse les situations, agir dans le fruit de l’Esprit nous rend inattaquable par l’ennemi. Quand on répond par l’amour à une personne hostile, quand on pardonne à ceux qui nous haïssent et nous ont fait du mal, que peux faire l’ennemi contre nous ? Rien. Il perd toute prise, il n’a plus rien à exploiter contre nous, il est vaincu. Rien ne fonctionne contre le fruit de l’Esprit.

Quand on agit dans le fruit de l’Esprit, la paix de Dieu et sa joie demeurent en nous parce qu’on a son approbation et on est caché en Lui. On est invisible pour l’ennemi.

Si on vit le fruit de l’esprit comme une réalité, il n’y a aucun pouvoir sur terre qui peut agir contre vous. Pratiquer le fruit de l’Esprit en tout temps nous ouvre à la plénitude de Dieu dans nos vies et désarme complètement toute personne ou esprit méchant qui voudrait nous nuire. Ça devient un mode de vie agréable à Dieu et nous avons cette huile de joie, ce vêtement de louange, le bonheur de vivre dans sa présence.

Nous avons le choix aujourd’hui, prenons la décision de vivre selon la nature de Dieu, dans ce fruit de l’Esprit qui nous conduit dans une merveilleuse communion de cœur avec lui et qui nous donnera toutes les victoires quelles que seront les circonstances dans nos vies.

Patricia Trébuchon
Coordinatrice de Prière nationale d’Aglow International France



ut libero porta. facilisis eget ipsum vel, libero.